top of page

Prépare-toi à célébrer Litha et à libérer ta lumière !

Dernière mise à jour : 21 août


Litha, sabbat de l'abondance, célèbre le solstice d'été qui aura lieu le 21 juin 2023 à 5:40. Pour honorer ce jour le plus long de l'année, je te propose de te préparer pour ces 6 prochaines semaines, au rituel des 108 salutations au soleil, surya namaskar en sanskrit.


Nous venons de célébrer Beltane qui annonce la fin de la saison sombre et le retour progressif des beaux jours. C'est donc l'énergie de Beltane qui va nous mener progressivement au sabbat de Litha. Nous disposons de 6 semaines pour réveiller progressivement notre lumière et rendre hommage au soleil.


Pourquoi les salutations au soleil ont 12 postures ?


Les surya namaskar se composent de 12 postures - asanas - qu'on répète traditionnellement 12 fois en honneur au 12 noms du dieu-soleil et aux 12 positions de la colonne vertébrale qu'elle implique


Pourquoi 108 salutations au soleil ?


108 est un nombre sacré qu'on retrouve notamment dans la philosophie yogique et dans l'ayurvéda. Le chiffre 1 symbolise le divin, le chiffre 0 symbolise le vide, le chiffre 8 symbolise l'infini. Le chiffre 9 - 1+0+8 - symbolise l'amour universel, l'éternité et l'éveil


Les salutations au soleil

Voici quelques liens qui pourront vous aider :


https://www.youtube.com/watch?v=BYzwYAl3yEQ

https://youtu.be/BZampZj9N2Q



Le programme


Pour nous préparer à célébrer Litha et honorer l'énergie du soleil avec le rituel des 108 salutations au soleil, je vous ai concocté un petit programme qui s'appuie sur le multiple de 12, parce qu'il est l'essence de la salutation au soleil et qu'il est un multiple de 108 - 12x9.


Semaine 1 : 12 salutations au soleil minimum 2 fois par semaine

Semaine 2 : 24 salutations au soleil minimum 2 fois par semaine

Semaine 3 : 36 salutations au soleil minimum 2 fois par semaine

Semaine 4 : J1 : 48 salutations au soleil, J2 : 60 salutations au soleil

Semaine 5 : J1 : 72 salutations au soleil, J2 : 84 salutations au soleil

Semaine 6 : J1 : 96 salutations au soleil, J2 : 108 salutations au soleil


Ce dont tu as besoin ?


Un tapis de yoga

Une bourse contenant 108 pois chiche déshydratés

Une gourde

Des vêtements confortables


Dans la pratique


Je te conseille de faire tes salutations au soleil le matin face au soleil lorsque tu te réveilles, pour se sentir éveillé, stimulé, dynamisé et connecté à son énergie positive. Avant déjeuner mais tu peux te préparer une infusion. Tu prépares ton tapis, ta bourse avec les pois chiche déshydratés correspondant au nombre de répétition que tu souhaites réaliser - pour par perdre le compte hein!!! Tu peux enfin commencer!!!


Le jour J n'oublies pas le réveil !!! Oui parce que le jour se lève à 5:40 !!! Allé, allé, crois-moi, tu ne le regretteras pas !!!


25 vues0 commentaire
bottom of page